Click here to read this post in English.
Le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) représente environ 180 000 membres en Ontario qui travaillent pour le gouvernement de l’Ontario dans des collèges communautaires, le secteur de la santé et à la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), entre autres. Au sein de la Régie à elle seule, le SEFPO représente des milliers de travailleurs et travailleuses dans 42 sections locales réparties partout dans la province.
Tzazna Miranda Leal (iel), responsable des campagnes à la Division de l’action politique et de l’éducation, a dirigé la mise en œuvre d’Action Builder afin de contribuer à leurs activités d’organisation lors de la campagne de la LCBO.
« Nous travaillons avec une unité de 10 000 travailleurs et travailleuses et nous avons recruté énormément de leaders organiques », indique Tzazna. « Nous avons recruté un ou deux et même parfois trois leaders par lieu de travail ou par division dans les établissements plus importants, et nous avons utilisé Action Builder pour faire beaucoup de suivi de données recueillies par ces centaines de leaders que nous avons recrutés. »
« Les membres aiment vraiment beaucoup Action Builder parce qu’ils peuvent voir leurs progrès dans d’autres magasins et dans d’autres régions. »
Action Builder est une plateforme d’aide à la syndicalisation facile à utiliser et mobile, conçue par des organisateurs pour des organisateurs. Elle s’appuie sur les outils éprouvés que les organisateurs utilisent depuis des décennies, qu’il s’agisse d’affiches murales, de tableaux à feuilles mobiles, de carnets de notes ou de classeurs à trois anneaux, pour produire un outil conçu pour les organisateurs en déplacement, leur donnant les informations nécessaires à portée de main afin d’accroître le pouvoir d’un mouvement de syndicalisation et obtenir de véritables changements.
« Une grande partie du travail est décentralisée, alors Action Builder nous a aidés à faire tout cela », explique Tzazna. « Nous avons fait des leaders des utilisateurs afin qu’ils puissent effectuer les évaluations et suivre les actions eux-mêmes. »
Quant à la façon dont Action Builder se compare aux feuilles de calcul et aux affiches murales utilisées lors des campagnes précédentes, Tzazna mentionne l’efficacité et la simplicité d’emploi de l’outil pour une campagne de cette envergure.
« Ceux d’entre nous qui ont déjà dû préparer des graphiques et effectuer des suivis dans le cadre de leur travail au fil des ans savent que c’est possible de le faire sur papier et dans Excel, mais il est agréable d’avoir une interface que les membres peuvent utiliser qui ne consiste pas en une feuille de calcul à partager », déclare Tzazna. « Ici, il s’agit de centaines de magasins, d’entrepôts et de bureaux répartis partout dans la province, ce qui nous a permis de centraliser ce qui se passe partout. »
« Nous avons fait des leaders des utilisateurs afin qu’ils puissent effectuer les évaluations et suivre les actions eux-mêmes. »
Enfin, les leaders de la campagne de la LCBO ont entièrement adopté Action Builder, ce qui a permis à la campagne de recueillir des données régionales de centaines de leaders dans Action Builder tout en même temps.
« Les membres aiment vraiment beaucoup Action Builder parce qu’ils peuvent voir leurs progrès dans d’autres magasins et dans d’autres régions », ajoute Tzazna.
Nous sommes très fiers de contribuer à cette syndicalisation historique et nous continuerons à travailler en solidarité avec le SEFPO et la campagne de la LCBO dans leurs efforts pour bâtir un mouvement à l’échelle de la province.